Au revoir Jean Marie
Retraité de la SNCF (Jean Marie Calandreau était conducteur de train), ancien du club de Blagnac puis sociétaire du club de Colomiers, il fut, pendant des années, mon compagnon de prospection.
Il est celui avec lequel, presque tous les samedis, nous partions aux quatre coins du grand sud pour découvrir ou redécouvrir des indices oubliés ou inconnus.
Cogneur infatigable, c'est à lui que je dois le nom de baptême de ma masse.
La sienne s'appelait Durandal, la mienne la Gomme et à toutes les deux, elles ont fait autant de dégâts qu'un brise roche hydraulique.
Compagnon d’Épicure, il savait préparer des casses-croûte hors du commun accompagnés de toute la logistique pour les mettre en oeuvre.
J'ai des souvenirs de daube de sanglier ou de lamproie à la Bordelaise réchauffée sous un abri-bus ou sous un lavoir par temps de pluie ou de brouillard.
Et difficile de parler de Jean-Marie sans évoquer sa gentillesse et sa prodigalité. Un seul mot d'ordre: mettre en boite pour les copains et souvent offrir le meilleur de ce qu'il avait trouvé au motif qu'il trouverait mieux la prochaine fois.
Hélas, une redoutable maladie l'a emporté en ce début 2017, aussi ai-je une pensée émue et attristée pour notre compagnon d'échappée mais aussi pour sa femme, Catherine et ses enfants et petits enfants dont la peine n'est pas difficile à imaginer.
Laurent Gayraud et les membres du CMMC
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres