Club de Micro-Minéralogie de Colomiers

Club de Micro-Minéralogie de Colomiers

Samedi 3 Septembre 2016: Prospections Ariégeoises du coté d'Arnave et d'Ax les Thermes

Etaient présents : Laurent Gayraud, Gérard Clavaud, André Castro

 

Une heure trente après notre départ de Toulouse, nous arrivons au point de rendez-vous fixé dans le village de Mercus-Garrabet. Coté météo, le temps est sec et les températures estivales persistent en ce début de mois de Septembre. Les cèpes ne sont pas prêts de sortir des sous-bois... Ce n'est pas grave, nous ne sommes pas là pour ça!

 

Au programme de la matinée, poursuite de nos prospections sur le secteur du canton de Sabarthès. Nous serons trois pour cette virée cailloux (une petite pensée pour les absents).

 

Une dizaine de minutes après notre départ de Mercus nous arrivons sur zone et, après notre traditionnelle pause café, nous démarrons nos recherches.

 

Laurent décide de prospecter le couvert forestier. Gérard et moi concentrons nos recherches en bordure de la zone boisée. De nombreux blocs épars se sont accumulés au bas de la pente et donnent un bon aperçu de la géologie du secteur. La plupart des blocs s'avèreront stériles mais une roche brune attire notre attention. Le faciès de la roche ressemble étrangement à celui de Miglos...

 

BINGO!!!

 

Après quelques coups de massette, de jolies Dravites brunes gemmes montrent leurs jolies faces brillantes... Et voilà! Une espèce minérale supplémentaire que nous n'avions pas encore répertoriée dans le périmètre d'Arnave. 

 

Vers 11h30, nous décidons de revenir aux véhicules où nous retrouvons Laurent pour faire le point sur les découvertes de la matinée et partager les blocs à Dravites ramenés dans nos sacs.

 

photo1.jpg

 

Il est midi lorsque nous décidons d'aller casser la croute à Ax-Les-Thermes.

 

photo8.jpg

 

Nous profitons de la pause déjeuner pour discuter de l'organisation de la bourse du club prévue au mois de Mars 2017 et pour définir le programme de l'après midi.

 

Vers 14h nous revenons aux véhicules et prenons la direction d'un contact riche en albite, apatite et divers minéraux titanifères. Après une bonne marche d'approche, nous arrivons sur le spot et commençons nos prélèvements.

 

photo4.jpg

 

La roche est extrêmement dure mais il en faut plus pour nous décourager d'autant que de superbes rutiles et de belles anatases "à moustache" (anatases transpercées par des aiguilles de rutile) commencent à pointer le bout de leurs nez dans les zones géodiques avec un beau contraste sur la roche blanche.

 

Quelques belles apatites hexagonales sont aussi présentes mais plus difficiles à détecter sur la gangue claire.

 

La qualité des cristallisations est indéniable et nous retrouvons la totalité de la paragénèse du site y compris un inconnu jaune fluo qu'il faudra certainement analyser!

 

 photo9.jpg

 

Les sacs à dos bien chargés, nous décidons qu'il est temps de repartir mais pas avant de prendre un dernier café (sans alcool)...

 

photo7.jpg

 

A bientôt pour de nouvelles découvertes minéralogiques!

 

 

 

 

 



20/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres